Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Trouvez l’âme sœur pour la Saint-Valentin sans vous faire arnaquer : Le guide de cybersécurité sur les rencontres en ligne.

Par Eric Brynaert
Gestionnaire en marketing produit

Bien que les plateformes de rencontre en ligne existent depuis 1995, ces technologies ont connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie. Les applications de rencontre sont désormais un moyen courant pour les gens de nouer des liens et de trouver la personne qui leur convient. Avec des dizaines d’applications disponibles, il peut s’agir d’un moyen pratique et amusant de rencontrer de nouvelles personnes, mais celui-ci s’accompagne de risques qu’il convient de gérer.

Voici des conseils et des pratiques à suivre pour rester en sécurité lorsque l’on utilise des applications de rencontre. De la création de mots de passe forts à la prudence quant au partage des renseignements personnels, nous couvrons tout ce que vous devez savoir pour explorer le monde des rencontres en ligne en toute sécurité, quel que soit votre âge ou votre expérience.

1. Créez un nom d’utilisateur et un mot de passe différents pour chaque application de rencontre que vous utilisez.

Il ne s’agit pas d’un conseil propre aux applications de rencontre, mais d’un conseil que vous devriez appliquer à tous vos comptes numériques à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe.

Si un pirate a accès à l’un de vos comptes sur une application de rencontre, il peut essayer d’utiliser les mêmes renseignements de connexion pour accéder à vos autres profils. En utilisant un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques pour chaque application, vous compliquez la tâche aux pirates qui essaient d’accéder à plusieurs comptes en cas de brèche de cybersécurité.

2. Soyez prudent quant aux renseignements personnels que vous saisissez dans votre profil et que vous partagez avec d’autres utilisateurs.

Bien que l’on souhaite toujours être le plus authentique possible lorsque l’on cherche l’amour, il est important de faire attention à notre degré de transparence sur les applications de rencontre. En partageant trop de renseignements personnels, vous risquez de vous exposer à des attaques par hameçonnage ciblé (une forme ciblée d’attaque de phishing qui utilise des informations personnalisées pour tromper les individus en révélant des informations sensibles), à des usurpations d’identité et à d’autres cybercrimes. Les cybercriminels sont doués pour manipuler les émotions humaines, et les applications de rencontre leur donnent souvent l’occasion de gagner l’affection et la confiance d’une victime qu’ils exploitent ensuite à des fins criminelles. Vous nous avez tous parlé de l’arnaqueur de Tinder, alors soyez prudent.

Le fait de partager des renseignements personnels tels que votre emploi ou votre lieu de résidence peut permettre aux cybercriminels de voler facilement vos renseignements ou de suivre vos allées et venues, ou encore susciter l’attention ou le harcèlement d’autres utilisateurs. Ne partagez que ce qui est nécessaire pour vous protéger, vous et vos renseignements personnels.

3. Faites attention aux images que vous téléversez et partagez.

Les images peuvent révéler des renseignements sensibles à votre sujet, tels que votre localisation, votre lieu de travail et vos habitudes personnelles. Par exemple, si vous partagez des images de vous à un endroit précis, celles-ci peuvent être utilisées pour vous localiser, ou même vous traquer. Bien que votre dernier égoportrait Instagram puisse vous immortaliser sous votre meilleur jour, évitez de le partager sur votre profil de rencontre; les criminels peuvent effectuer des recherches inversées et trouver vos profils.

En outre, les cybercriminels peuvent utiliser des images pour voler votre identité ou se faire passer pour vous. Avec l’accélération du développement des générateurs d’images par intelligence artificielle, le fait de publier des photos de soi en ligne aggrave ce risque. Nous vous recommandons de ne pas réutiliser des images que vous avez déjà publiées sur d’autres sources telles que les médias sociaux, de veiller à ce que la photo ne contienne aucun renseignement permettant de vous identifier facilement et de limiter le nombre d’images que vous téléversez sur votre profil.

4. N’envoyez jamais, au grand jamais, de l’argent ou des renseignements sensibles aux personnes que vous rencontrez en ligne.

Les arnaqueurs utilisent souvent des applications de rencontre et d’autres plateformes en ligne pour inciter les gens à leur envoyer de l’argent ou des renseignements personnels. Ils peuvent créer de faux profils pour se faire passer pour une personne que vous aimeriez connaître (stratégie que l’on appelle « catphishing », ou « cyberimposture »), puis vous demander de l’argent, un phénomène si répandu que MTV lui a consacré une série télévisée entière. Une fois que vous avez envoyé de l’argent, il est pratiquement impossible de le récupérer, et vous pourriez vous exposer à des risques d’usurpation d’identité ou à d’autres formes de fraude.

Il en va de même pour les renseignements sensibles : si le fait de dévoiler des détails intimes sur sa vie est au fondement de nombreuses relations, assurez-vous de rencontrer votre partenaire en personne et de vérifier son identité avant d’en partager trop. Entre de mauvaises mains, vos renseignements personnels pourraient être utilisés contre vous.

5. Veillez toujours à rencontrer votre partenaire en public pour votre premier rendez-vous.

Enfin, pour votre premier rendez-vous, il est particulièrement important de rencontrer votre partenaire en ligne dans un lieu public. N’oubliez pas que la sûreté est dans le nombre. De plus, un espace public offre un environnement neutre et vous évitera la pression de vous retrouver seul dans un lieu privé. Cette stratégie vous permet également de vérifier l’identité de votre partenaire (est-il besoin de vous rappeler les risques posés par la cyberimposture?) et de comparer son comportement aux renseignements fournis lors de vos échanges sur les applications. Les solutions d’IA et les filtres de retouche photo étant devenus extrêmement faciles d’accès, il est de plus en plus difficile de s’assurer de l’identité d’une personne en ligne.

Si, à tout moment, vous vous sentez mal à l’aise, partez et coupez les ponts. Il est également toujours bon d’indiquer à quelqu’un l’endroit où l’on se rend, l’identité de la personne que l’on prévoit de rencontrer et la manière de nous contacter en cas d’urgence.


Les applications de rencontre sont-elles sécuritaires?

Pour la plupart des utilisateurs, les applications de rencontre offrent une expérience positive. Nous n’avons pas besoin de réduire le nombre d’occasions de rencontres en évitant les applications de rencontre, mais nous devons faire attention aux renseignements que nous mettons en ligne et que nous partageons avec les autres. En suivant ces conseils, et en faisant confiance à votre instinct, vous pouvez vous assurer de rester en sécurité lorsque vous balayez vers la droite.

À propos de l’auteur
Eric Brynaert

Eric est gestionnaire en marketing produit pour les Services de cybersécurité de CIRA. Son expérience en marketing numérique l’a amené à apprécier le rôle vital que jouent les données pour les organisations et les particuliers canadiens, ainsi que la nécessité de les protéger. Eric est titulaire d’un MBA en Commerce International de Sup de Co La Rochelle.

Chargement…