Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Il est temps d’adopter une approche promouvant les solutions de sécurité conçues au Canada

Au Canada, nous savons que, quoi que nous fassions, nous sommes plus fort·e·s ensemble. Lorsqu’il s’agit de prévenir les cyberincidents et les cyberattaques, ce constat n’a jamais été aussi vrai. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’importance d’investir dans des solutions de cybersécurité conçues au Canada.
Par Georgia Evans

Si vous lisez ceci, il n’est pas trop tard.

Dans un contexte où les cybermenaces deviennent de plus en plus nombreuses et sophistiquées, nous pouvons adopter une approche promouvant les solutions conçues au Canada pour lutter contre les risques uniques auxquels nous faisons face en tant que pays. Après tout, nous sommes plus fort·e·s ensemble.

Chez CIRA, nous pensons que la cybersécurité est une responsabilité partagée et que toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises, d’associations ou de gouvernements, peuvent et doivent jouer un rôle actif. Il est temps d’adopter une approche promouvant les solutions de sécurité mises au point au Canada. Pour commencer, il serait bon d’investir dans des solutions conçues au Canada pour assurer la souveraineté et la sécurité de nos données.

Mais qu’est-ce que la souveraineté des données, et pourquoi joue-t-elle un rôle aussi important dans la cybersécurité?

La souveraineté des données s’entend du fait que vos données personnelles, de vos habitudes de navigation à vos renseignements bancaires, demeurent à l’intérieur des frontières de votre pays. Cette situation peut constituer un obstacle lorsque vos données circulent. Dans le cas des Canadien·ne·s, nos données circulent souvent vers les États-Unis, ce qui revient à soumettre nos renseignements à leurs infrastructures, à leurs lois et à leurs menaces.

En octobre 2022, près des deux tiers (63 %) des décideur·euse·s en matière de cybersécurité au Canada ont considéré la souveraineté des données comme plus importante que que le prix lors de la sélection d’un fournisseur de services de cybersécurité. En fait, les personnes interrogées dans le cadre du sondage de CIRA sur la cybersécurité étaient prêtes à payer plus cher en sachant que leurs données seront stockées au Canada.

C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans la souveraineté des données pour jeter les bases de notre infrastructure de cybersécurité. Et il est également possible de l’adapter aux menaces uniques auxquelles sont confrontés les différents secteurs au Canada, en particulier ceux qui sont essentiels à nos moyens de subsistance et à notre bien-être.

 La cybersécurité est une responsabilité partagée. Lorsqu’une personne se protège, son geste se répercute sur la protection de précieuses infrastructures et institutions.

Adoptez une approche collaborative dès aujourd’hui en investissant dans des solutions cybernétiques conçues par les Canadien·ne·s, pour les Canadien·ne·s.

À propos de l’auteur
Georgia Evans

Georgia est une analyste des politiques et de la représentation pour son deuxième stage coopératif à CIRA. Elle est une étudiante de quatrième année de l’Université Carleton qui poursuit des études en affaires publiques et en gestion des politiques. Elle est très passionnée par la gouvernance d’Internet et la politique numérique.

Chargement…