Aller au contenu principal
  • Net Good

Un guide pratique pour résoudre les défis de l’inégalité numérique au Canada

Par Maureen James
Manager, Community Investment Program

Cet article a été initialement publié dans The Philanthropist Journal 28 novembre, 2022.


Et si je vous disais qu’il y avait des millions de personnes au Canada – 5 % des ménages – qui n’avaient pas de connexion Internet à la maison? Que seulement la moitié des ménages ruraux et un tiers des ménages des Premières Nations avaient accès à l’objectif de vitesse « de base » de 50 mégabits par seconde (Mbps) en téléchargement et de 10 Mbps en téléversement fixé par l’organisme de réglementation des communications du Canada en 2016?

Et si je vous disais que nous possédions le savoir-faire et les ressources dont nous avons besoin pour combler les lacunes en matière d’équité numérique, mais que le secteur privé et le secteur public ne parvenaient pas à réaliser les investissements nécessaires pour ce faire?

Cela peut paraître décourageant, mais j’ai une bonne nouvelle : la philanthropie a clairement un rôle à jouer dans la solution de certains de ces problèmes et dans l’amélioration de l’accès aux ressources fondamentales de l’Internet des communautés mal desservies du pays. Nous avons élaboré un guide simple à utiliser pour vous permettre de passer à l’action.

La demande de financement lié à l’équité numérique dépasse largement l’offre

Le programme de subventions de CIRA aide des communautés depuis 10 ans à obtenir le financement dont elles ont besoin pour apporter des changements importants. Cependant, malgré les réussites qu’il a mises en œuvre, ce programme ne peut pas tout accomplir par lui-même. Le Canada est composé d’un écosystème dynamique d’organismes à but non lucratif et de groupes communautaires qui travaillent sans relâche à l’atteinte de l’équité numérique pour les Canadiens. Toutefois, la demande (et le besoin) de financement dépasse largement l’offre.

Le programme de CIRA est l’un des rares programmes de financement non gouvernementaux axés sur le numérique du pays. Chaque année, le programme reçoit plus de demandes de la part de communautés qu’il lui est possible de financer; en moyenne, CIRA finance 15 % des projets présentés, ce qui ne fait qu’effleurer le problème. Des dizaines de communautés nordiques, rurales, autochtones et autres sont mal desservies et ne reçoivent pas les fonds dont elles ont besoin pour attendre l’équité numérique.

Qu’est-ce que c’est exactement l’« équité numérique »? Il s’agit de la condition dans laquelle chacun dispose de capacités suffisantes en matière de technologies de l’information, soit la connectivité, les compétences et l’influence politique, pour participer pleinement et de manière significative à notre société, à notre démocratie et à notre économie. Dans un monde post-pandémique ayant connu une transition massive vers le modèle en ligne dans la presque totalité des domaines de la société, résoudre le problème d’inégalité numérique est plus important que jamais.

Atteindre l’équité numérique est d’une importance capitale. Les avantages sont vastes et marqués, et peuvent être transformateurs à de nombreux niveaux, pas seulement pour les communautés concernées, mais aussi pour les organisations qui souhaitent améliorer la vie des Canadiens, quel que soit leur objectif d’impact social.

En décidant de financer l’équité numérique, les bailleurs de fonds peuvent réaliser d’importants résultats sociaux qui correspondent à leur mission. Par exemple, l’octroi d’un financement visant à améliorer l’accès en ligne aux services de santé peut mener à une meilleure santé physique et mentale. Ainsi, un accès en ligne amélioré peut augmenter le niveau de vie et réduire la pauvreté en permettant un meilleur accès à l’éducation, à l’emploi et à d’autres occasions.

Un nouveau guide pour financer l’équité numérique

Le guide Comment financer l’équité numérique au Canada : un guide pour les bailleurs de fonds de CIRA repose sur les connaissances acquises dans le cadre du financement des initiatives numériques des 10 dernières années, de discussions formelles et informelles avec les bailleurs de fonds et de deux études de recherche récentes.

La première de ces études – publiée en 2020 et fondée sur des entrevues menées auprès de plus de 100 personnes appartenant à des organismes sans but lucratif, des communautés autochtones, des milieux universitaires et autres – a mis au jour de graves questions de politique systémique et de financement qui contribuent aux lacunes en matière d’équité numérique au Canada. La deuxième étude a été publiée en mars dernier. Elle reprend les résultats de la première étude pour apprendre directement de divers bailleurs de fonds canadiens leurs perceptions sur les initiatives de financement de l’équité numérique, ce qu’ils considèrent comme des possibilités et des obstacles, ainsi que leurs idées sur la meilleure manière de renforcer la capacité de financement. L’étude a révélé que même si, au cours de l’histoire, la communauté philanthrope du Canada n’a pas accordé la priorité à la réduction de la fracture numérique du Canada, elle comprend l’importance et l’urgence de la question.

Les trois principaux obstacles auxquels sont confrontés les bailleurs de fonds canadiens

Le guide Comment financer l’équité numérique met en lumière les trois principaux obstacles qui empêchent les bailleurs de fonds canadiens de maximiser leur impact dans ce domaine.

Le premier obstacle concerne les mentalités et les processus dépassés qu’on retrouve parmi la communauté de bailleurs de fonds. Les bailleurs de fonds considèrent trop souvent les technologies de l’information comme un problème opérationnel ou même une dépense administrative, plutôt que comme la réalisation de buts et objectifs au sein de divers secteurs de l’impact social.

Le deuxième obstacle défini par les chercheurs se trouve dans la perception qu’ont les bailleurs de fonds à l’égard des besoins en matière d’infrastructure numérique, tels que les satellites et le matériel informatique dispendieux nécessaires pour la prise en charge des services à large bande : selon eux, ces besoins sont simplement trop importants et trop coûteux pour que la philanthropie s’y attaque et il vaut mieux les laisser aux soins du gouvernement et des acteurs du secteur.

Le troisième obstacle concerne les connaissances limitées des bailleurs de fonds par rapport à « où se manifester » dans le domaine du financement de l’équité numérique. Les chercheurs ont constaté que, pour surmonter cet obstacle et réussir, les bailleurs de fonds ont besoin de recevoir des conseils et de nouvelles perspectives de la part de spécialistes et de praticiens du financement en matière d’équité numérique – et ils ont besoin d’entendre des exemples de réussite provenant de bailleurs de fonds qui ont soutenu des projets axés sur le numérique.

Le guide Comment financer l’équité numérique présente aux bailleurs de fonds un plan pour surmonter ces obstacles. Il met en évidence les domaines qui sont apparus comme prioritaires dans les récentes recherches que CIRA a menées auprès de communautés et de bailleurs de fonds, notamment le financement de la connectivité communautaire, la capacité communautaire et la défense communautaire de politiques, et propose aux bailleurs de fonds des mesures pratiques à prendre pour contribuer à ce domaine émergeant de la philanthropie canadienne.

Les communautés mal desservies du Canada ont besoin de votre aide

Alors, à quoi ressemblent ces obstacles dans la vraie vie? Et que peuvent faire les bailleurs de fonds pour aider? L’exemple qui ressort du lot est un projet financé par CIRA intitulé Connected Coastal Nations : tirer parti de notre influence collective en faveur des économies autochtones et du bien-être de la communauté. Le projet Connected Coastal Nations bénéficie d’un financement fédéral et provincial pour soutenir les fournisseurs de services Internet (FSI) appartenant à des communautés afin de procurer un Internet haute vitesse et d’améliorer la performance du réseau des Premières Nations côtières afin d’atteindre la norme universelle de base de 50/10 Mbps. Le financement est utilisé pour la planification de la durabilité du réseau communautaire et pour cofinancer les contributions provinciales consacrées aux mises à niveau techniques. Ce projet est l’exemple parfait d’une intervention bénéfique de la philanthropie, soit par la collecte de dons jumelés pour les projets plus importants en matière d’infrastructure ou par le soutien d’activités que les programmes de connectivité fédéraux ou provinciaux ne couvrent pas, telles que l’engagement communautaire.

CIRA a également financé des projets visant à mettre à niveau l’Internet haute vitesse dans des communautés des Premières Nations, dont la Première Nation de Malahat et Takla Landing en Colombie-Britannique, où un financement inférieur à 100 000 $ a permis de renforcer le petit réseau communautaire et d’accroître la visibilité numérique de la communauté.

« Nous sommes pratiquement tombés en bas de notre chaise quand nous avons appris le financement de CIRA, déclare M. Scott Hickling, directeur général de la Première Nation du lac Takla. Cela signifie que les gens ont finalement reconnu que nous sommes réellement ici, au bout de la route, et que nous avons de la valeur. Cette subvention va nous permettre d’obtenir le dernier élément de connectivité qui nous manquait. Une meilleure connectivité s’accompagne de plus grandes possibilités économiques. Le territoire de la Première Nation du lac Takla est un écosystème riche et propice au tourisme. Avoir un meilleur Internet fait en sorte que Takla peut devenir le point d’entrée du territoire et du passage Takla, qui se trouve un peu plus loin sur le lac. »

La réussite de ce type de projets peut améliorer considérablement la vie des Canadiens. L’accès à un Internet haute vitesse fiable permet aux gens de se chercher un nouvel emploi, d’accéder en ligne aux services de santé et de rester en contact avec les amis et les membres de la famille, pour ne citer que quelques-uns de ses avantages.

Voilà où vous entrez en jeu

Ainsi informée, votre organisation peut se lancer dans la création de programmes de financement en matière d’équité numérique. Autrement, vous pouvez faire un premier pas dans ce sens en contribuant une partie de vos ressources à l’initiative de subventions de CIRA : le Programme d’investissement communautaire. Vous pouvez aussi examiner les possibilités de partenariat avec des organisations, telles que Technovate ou Connect Humanity, qui ont à cœur les besoins des communautés qui n’ont pas accès à un Internet de haute qualité.

Que vous soyez un bailleur de fonds ou un leader cherchant à améliorer l’équité numérique dans votre communauté, nous vous encourageons à consulter le guide Comment financer l’équité numérique au Canada et à communiquer avec nous à l’adresse [email protected] pour découvrir comment CIRA peut contribuer à faire avancer vos efforts en matière d’équité numérique.

À propos de l’auteur
Maureen James

Maureen James est responsable du Programme d’investissement communautaire de CIRA. Elle a auparavant œuvré dans des organismes à but non lucratif internationaux et au Canada où elle s’occupait du financement, des subventions et du développement de stratégies.

Chargement…