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Vous avez demandé, nous avons répondu : foire aux questions sur les subventions de CIRA

Par Caitlin Sears
Grants Coordinator

Si vous souhaitez solliciter une subvention de CIRA pour financer un projet communautaire Internet, vous vous posez peut-être certaines questions, et il est probable que vous ne soyez pas le·la premier·ère à le faire. C’est pourquoi, à la suite de notre webinaire sur les subventions, nous avons dressé une liste de questions que notre équipe reçoit fréquemment. Nous espérons que ces informations vous aideront à préparer la demande de subvention pour votre projet, qui contribuera à bâtir un Internet résilient, fiable et sûr pour toute la population canadienne.

Les lettres de soutien de la communauté sont-elles requises pour toutes les demandes?

Oui! Les lettres de soutien de la communauté doivent désormais être jointes à toutes les demandes, quel que soit le type d’organisation ou de projet. Vous trouverez sur notre site Web des informations sur la procédure de candidature et tous les documents nécessaires à votre demande.

Avez-vous des exemples de lettres de soutien qui pourraient être acceptées?

Nous n’avons pas de règles strictes concernant les types de lettres à soumettre. L’objectif de cette exigence est de démontrer que vous vous engagez auprès des partenaires et des participant·e·s de la communauté qui devraient bénéficier de votre projet. Quelle est la raison pour laquelle une subvention est nécessaire? Quels sont les besoins exprimés par les personnes que votre projet servira et par les personnes qui vous ont encouragé à développer votre projet? Une ou plusieurs lettres de soutien nous montrent que vous avez développé des relations qui contribueront à la réussite du projet. Les membres de la communauté qui pourraient fournir une lettre sont les suivantes :

  • Le personnel enseignant ou les parents qui bénéficieront d’outils et de formations pour les élèves en matière de sécurité en ligne.
  • Les résidentes ou associations d’entreprises dans une communauté qui bénéficiera de la mise à niveau des infrastructures pour l’Internet haute vitesse.
  • Les organisations partenaires qui participeront à la réalisation du projet.

Pouvez-vous préciser comment les bibliothèques publiques peuvent être admissibles?

Les bibliothèques peuvent demander une subvention si elles sont un organisme de bienfaisance enregistré ou si elles sont constituées en une association à but non lucratif. Vous pouvez en savoir plus sur les types d’organisations que nous finançons ici.

Si mon organisation reçoit une subvention, comment le financement est-il versé pendant la durée du projet?

Les organisations recevront leur subvention en un seul versement au début du projet.

Mon organisation planifie un projet d’engagement politique. Quelles sont les attentes en matière de recherche, de groupes de discussion, de sondages ou de consultations des parties prenantes?

CIRA ne fixe pas d’attentes en matière de plans de projet ou de résultats. Dans certains cas, les activités du projet peuvent être des réunions ou des occasions de plaidoyer. Dans d’autres, il peut s’agir de recherche, de sensibilisation et de rapports, ou d’une combinaison de tous ces éléments. Il appartient au·à la candidat·e de déterminer les méthodes les mieux adaptées pour atteindre ses objectifs et les résultats qu’il ou elle souhaite obtenir, comme le nombre de rapports, le nombre de bénéficiaires cibles ou le nombre de personnes présentes à un événement.

Les jeunes organismes à but non lucratif sont-ils admissibles?

Oui, tout organisme à but non lucratif peut bénéficier d’une subvention. Notre groupe d’évaluation cherche à calculer les risques en examinant les états financiers et les budgets d’exploitation. Il examine les antécédents des candidates en matière de gestion financière et de gestion de projet afin d’évaluer les chances de réussite de leurs projets. Il est attendu du·de la candidat·e qu’il ou elle trouve les moyens de démontrer ses capacités en matière de gestion des finances et de projet dans son dossier de candidature. Si votre organisme vient d’être constitué (par exemple, l’année dernière), vous pouvez envisager de vous associer à un organisme admissible bien établi qui assurera la responsabilité principale du projet.

Ces subventions sont-elles réservées aux communautés et aux étudiant·e·s des régions du Nord, rurales et autochtones? Quelle est la probabilité qu’un projet qui n’est pas axé sur les communautés ou les étudiant·e·s autochtones soit financé? Bien que le programme de subventions de CIRA examine les demandes qui visent à aider toute la population canadienne, nous sommes particulièrement à la recherche des initiatives qui viennent en aide aux communautés et aux étudiant·e·s des régions du Nord, rurales et autochtones. Comme nous ne pouvons financer qu’environ 15 % des projets soumis, vous aurez plus de chances de recevoir une subvention si votre projet peut servir ces groupes cibles.

Où puis-je trouver des exemples de bénéficiaires de subventions antérieur·e·s?

Cliquez ici pour consulter la liste des projets financés par CIRA par le passé. Gardez à l’esprit que si certaines organisations précédentes ont reçu du financement pour des initiatives de littératie numérique, il ne s’agit plus d’un domaine de financement pour 2023. De plus, le domaine de financement précédemment connu sous le nom de « Leadership communautaire » est désormais appelé « Engagement politique » pour 2023. Dans le formulaire de candidature, nous vous demandons de préciser en quoi votre projet est unique par rapport aux projets déjà financés.

Si nous soumettons notre demande pour évaluation bien avant la date limite du 12 avril 2023, pourrons-nous apporter des modifications à notre demande et la soumettre à nouveau avant la date limite si des changements doivent être effectués?

Oui, nous vous recommandons d’envoyer votre demande bien avant la date limite du 12 avril à 14 h HE, d’autant plus que Pâques tombe juste avant cette date. Lorsque votre demande est soumise dans le système en ligne, le personnel de CIRA l’examine pour s’assurer qu’elle est admissible et complète et vous envoie un courriel de suivi s’il y a des éléments manquants ou inexacts. Habituellement, la moitié des demandes soumises nécessitent des modifications avant d’être acceptées. Cela peut notamment être dû à des documents manquants, à des sections vides dans le formulaire de demande ou à des incohérences dans les recettes et les dépenses budgétaires. Vous avez jusqu’au 12 avril à 14 h pour corriger votre demande et nous l’envoyer à nouveau. S’il manque toujours des renseignements dans votre demande après l’échéance, votre demande sera rejetée et vous ne serez pas en mesure de poursuivre le processus. P.-S. : Assurez-vous de connaître l’heure de l’échéance (14 h HE) dans votre fuseau horaire, car notre système en ligne n’acceptera pas les envois tardifs.

Combien de temps à l’avance pouvons-nous soumettre notre demande avant le 12 avril?

L’idéal est de soumettre votre demande le plus tôt possible. Nous recevons un grand nombre de candidatures et si vous n’envoyez la vôtre que quelques heures ou un jour avant la date limite du 12 avril à 14 h, vous risquez de ne pas avoir le temps d’apporter des modifications à votre candidature s’il manque des éléments ou si ces derniers sont incorrects.

J’ai une idée géniale pour un projet, mais je ne sais pas s’il peut bénéficier d’une subvention. Y a-t-il une personne que je peux consulter?

Commencez par examiner attentivement tous les documents figurant sur notre site Web afin de vous faire une idée des types de projets que nous envisageons de financer en 2023. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez communiquer avec [email protected] en résumant brièvement votre projet et nous essaierons de répondre à vos questions. N’oubliez pas que le personnel de CIRA n’est là que pour évaluer l’admissibilité d’une demande et qu’il n’a aucune influence sur le choix des organisations qui recevront une subvention. Notre comité d’évaluation effectue des recommandations, mais la sélection finale est faite par notre conseil d’administration.


La période de soumission des demandes de subventions de CIRA est maintenant ouverte et se termine le 12 avril 2023 à 14 h HE. Si vous avez une idée de projet Internet qui profitera à votre communauté, vous pouvez obtenir plus d’informations sur notre programme de subventions sur notre site Web. Vous pouvez également lire notre blogue pour obtenir d’autres conseils sur la soumission de votre demande ou assister à notre webinaire destiné aux candidates.

À propos de l’auteur
Caitlin Sears

Caitlin s’est jointe à l’équipe de CIRA en janvier 2023 en tant que coordinatrice des subventions. Elle a travaillé dans le secteur à but non lucratif et se passionne pour le financement de l’équité numérique.

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