Aller au contenu principal
  • Net Good

Changements apportés aux subventions de CIRA en 2023

Par Caitlin Sears
Grants Coordinator

Nous y sommes! Le Programme de subventions de CIRA sera ouvert aux candidatures le jeudi 2 mars 2023. Souhaitez-vous recevoir du financement pour les projets Internet qui sont utiles à votre communauté? Peut-être avez-vous déjà demandé du financement par le passé, et avez une nouvelle idée géniale? Lisez la suite pour savoir quels changements ont été apportés aux subventions de CIRA en 2023.
 

Pourquoi CIRA finance-t-elle des projets internet?

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être pourquoi CIRA a mis en place un programme de subventions.

La mission principale de CIRA a été, et sera toujours, de gérer et d’administrer le domaine .CA au nom de la population canadienne. À partir des revenus que nous générons, nous mettons de côté des fonds pour développer des projets et des programmes qui redonnent à l’Internet canadien, tels que notre programme phare de subventions.

Le fossé numérique est un problème récurrent. Il s’agit d’une grave lacune dans les services Internet dont souffrent les communautés du Canada, en particulier les communautés autochtones ou celles des régions rurales ou du Nord. De nombreux aspects de la vie et du travail ayant été transférés en ligne en raison de la pandémie, le manque d’accès à un Internet haute vitesse fiable ou le manque de connaissances sur la manière d’utiliser Internet en toute sécurité peuvent empêcher les communautés de participer à notre société numérique.

Afin de faire notre part pour relever les défis de l’Internet au Canada, chaque année, CIRA accorde un financement allant jusqu’à 100 000 $ par subvention à des projets Internet menés par la communauté. CIRA est l’un des rares organismes non gouvernementaux à accorder des subventions de ce type. Nous éprouvons une grande fierté à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le fossé numérique et à donner des moyens d’action aux communautés, aux organismes de bienfaisance et aux organismes à but non lucratif mal desservis grâce à notre programme de subventions.

Vous pouvez en savoir plus sur les subventions de CIRA, les conditions d’admissibilité et la procédure de candidature sur notre site Web. Le programme de subventions de CIRA, qui en est à sa dixième année, a financé 201 projets pour un montant total de 10,45 millions de dollars.

Nouveautés : secteurs de financement

Nous avons mis à jour nos secteurs de financement pour 2023. Si votre organisation ou votre communauté a en tête un grand projet Internet qui permettra de relever un défi numérique auquel la population canadienne est confrontée, assurez-vous de comprendre les types de projets que nous recherchons. Pour 2023, CIRA accepte les demandes de financement dans trois secteurs majeurs : infrastructure, sécurité en ligne et engagement politique. Nous sommes particulièrement à la recherche d’initiatives qui profitent aux communautés du Nord, rurales et autochtones, ainsi qu’aux élèves de la maternelle au secondaire et aux étudiant·e·s aux études postsecondaires.

L’amélioration de la connectivité ouvre de nouvelles perspectives économiques, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes favorables aux projets d’infrastructure. L’année dernière, nous avons eu le plaisir d’accorder une subvention au Projet de connectivité de Takla Landing, en Colombie-Britannique, afin de connecter le reste des maisons et des bâtiments de Takla Landing aux lignes coaxiales communautaires existantes. Le financement d’une subvention de CIRA a permis de mettre en place l’infrastructure nécessaire à la croissance et au développement futurs de Takla Landing, comme l’optimisation de son industrie touristique. CIRA finance des projets d’infrastructure comme celui-ci et d’autres projets de recherche sur la connectivité, la planification des réseaux et les solutions menées par les communautés pour contribuer au développement communautaire à long terme.

Nous finançons également la recherche, les cadres éducatifs, les outils, les consultations et les programmes de formation qui améliorent la sécurité en ligne de la population canadienne. Nous voulons que davantage de Canadien·ne·s sachent comment utiliser Internet en toute confiance et en toute sécurité et aient la capacité de se protéger contre les menaces en ligne telles que la mésinformation, l’intrusion dans la vie privée et la surveillance, le harcèlement, la cyberintimidation et la violence sexiste. En 2021, nous avons financé la British Columbia Civil Liberties Association (BCCLA) pour qu’elle développe des ressources pédagogiques pour les élèves et le personnel enseignant autour du droit à la vie privée relativement aux téléphones intelligents à l’école. Vie privée et liberté d’expression des jeunes offre un regard juridique nouveau sur les droits numériques des élèves à l’école, grâce aux efforts des avocat·e·s et du personnel politique de la BCCLA qui ont fait le dur travail de distiller des informations complexes en quelque chose que les enfants (et leurs enseignant·e·s et proches aidant·e·s) peuvent facilement comprendre.

Enfin, notre troisième objectif est de créer une communauté Internet canadienne dynamique et influente à l’échelle nationale et internationale. Nos subventions d’engagement politique financent des événements, des projets de recherche et des travaux d’écosystème politique qui élargissent la sensibilisation, la compréhension et l’engagement du public dans la politique et la gouvernance nationales de l’Internet afin de bâtir un Internet fiable pour toute la population canadienne. À titre d’exemple, CIRA a financé un rapport de recherche révolutionnaire, Barriers to Digital Equality in Canada (Les obstacles à l’égalité numérique au Canada), produit par ACORN Canada, un organisme de défense des droits de la population. Le rapport a étudié et documenté le manque d’accès abordable à Internet dans les communautés à faibles revenus, pour accorder les idées des responsables des politiques avec l’expérience vécue et les voix des communautés à faibles revenus./p>

Peut-être êtes-vous membre d’une communauté autochtone isolée et avez-vous besoin de financement pour aider à mettre en place un FSI détenu et exploité par la communauté afin d’améliorer la connectivité pour l’école et le travail? Ou alors, vous faites partie d’une organisation qui souhaite mener un projet visant à aider les enfants, leurs parents et leurs enseignant·e·s à apprendre les principes fondamentaux de la sécurité en ligne? Ou peut-être êtes-vous un·e professeur·e d’université qui souhaite étudier les effets de la réglementation gouvernementale sur l’accès abordable à Internet dans les communautés rurales ou éloignées?

Quels que soient les défis auxquels la population canadienne est confrontée en raison de ces fossés numériques, nous espérons que le fait d’en savoir plus sur l’impact réel des subventions de CIRA vous encouragera à poser votre candidature afin que nous puissions financer des projets de subventions plus efficaces en 2023.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que nous finançons.

 

Dates importantes pour 2023

L’appel 12 avril 2023 à 14 h HE. Assurez-vous de soumettre votre demande rapidement! Celles-ci sont examinées de manière continue jusqu’à la date limite.

Vous désirez soumettre votre candidature, mais aimeriez obtenir plus d’informations? Inscrivez-vous à notre webinaire du 9 mars.

[email protected].

À propos de l’auteur
Caitlin Sears

Caitlin s’est jointe à l’équipe de CIRA en janvier 2023 en tant que coordinatrice des subventions. Elle a travaillé dans le secteur à but non lucratif et se passionne pour le financement de l’équité numérique.

Chargement…