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Les incidences des perturbations de l’Internet en 2022 demeurent claires dans l’esprit des Canadien·ne·s

Par Georgia Evans

Chaque année, CIRA commande un sondage annuel explorant la façon dont les Canadien·ne·s utilisent Internet et publie les informations dans une nouvelle édition du Dossier documentaire sur Internet au Canada.

Cette année, CIRA publie une série d’articles de blogues basés sur les constatations du sondage du Dossier documentaire sur Internet au Canada 2023. Le blogue qui suit est le premier des quatre de la série.

Internet est devenu un incontournable dans la vie des Canadien·ne·s et les interruptions de l’Internet font partie de leur quotidien. Elles sont partout, les causes les plus courantes étant les pannes des fournisseurs de services Internet (FSI) (71 %), suivies des événements météorologiques (44 %).

Bien que bon nombre de personnes reconnaissent que les grands réseaux de FSI sont très complexes, il est difficile, même pour les Canadien·ne·s faisant preuve de politesse, d’attendre patiemment que leur connectivité soit rétablie. Toute panne ou interruption de service Internet, aussi brève soit-elle, peut avoir une incidence négative sur notre quotidien de multiples façons. La plupart des gens peuvent prendre une pause de leurs flux de médias sociaux ou se passer de leur plateforme de diffusion en continu de choix pendant une heure ou deux sans ressentir trop d’angoisse. Cependant, plus une interruption dure longtemps, plus ces désagréments plutôt mineurs peuvent rapidement laisser place à des désagréments majeurs.

Par exemple, si vous faites partie du nombre croissant de Canadien·ne·s qui dépendent de leur connexion Internet à domicile pour le travail, une perte de connectivité signifie généralement une perte de productivité et un stress supplémentaire. Qu’en est-il de ce rendez-vous médical virtuel prévu depuis des mois et que vous devrez reporter, car vous n’arrivez pas à vous connecter à l’appel Zoom? Cela pourrait avoir de réelles conséquences sur votre santé. Dans de rares cas, une panne Internet intempestive peut même devenir une question de vie ou de mort, lorsque le manque de connectivité oblige un hôpital à annuler des interventions chirurgicales ou lorsque les personnes ayant des besoins médicaux urgents ne sont pas en mesure de contacter les services d’urgence.

Quelle est la fréquence des interruptions de l’Internet au Canada? Le sondage Dossier documentaire sur Internet au Canada de cette année indique qu’un peu plus du quart (27 %) des Canadien·ne·s déclarent avoir connu une interruption majeure de leur connexion Internet à domicile en 2022, 64 % d’entre ces personnes déclarent que cela s’est produit entre une et quatre fois. Les résident·e·s de l’Ontario (40 %) et de l’Île-du-Prince-Édouard (51 %) sont les plus susceptibles de déclarer avoir connu une interruption par rapport aux résident·e·s des autres provinces. Bien que la durée pendant laquelle les Canadien·ne·s ont déclaré ne pas avoir accès à Internet varie, un tiers des personnes qui ont connu une interruption ont déclaré avoir été sans service pendant une journée ou plus.

Il n’y a rien de nouveau au sujet des pannes d’Internet au Canada, mais l’incidence de deux interruptions majeures relatives aux conditions météorologiques et d’une panne de FSI à l’échelle nationale qui s’est produite en 2022 restera dans l’esprit de bon nombre de Canadien·ne·s pour les années à venir. L’ouragan Fiona, une tempête post-tropicale dévastatrice qui a frappé certaines parties de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard en septembre 2022, a entraîné de longues interruptions d’Internet pour plusieurs résident·e·s. Comme il fallait s’y attendre, dans le sondage de cette année, les résident·e·s de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard (76 %) étaient plus susceptibles de signaler une panne causée par un événement météorologique extrême que les résident·e·s des autres provinces. Un autre événement météorologique extrême, les tempêtes de vent en Ontario, qui ont semé la destruction dans le sud de la province en mai dernier, ont également mis des milliers de résident·e·s hors ligne pendant une période prolongée.

Une troisième interruption majeure s’est produite le 8 juillet 2022, lorsqu’une mise à jour de maintenance du réseau de Rogers a entraîné une panne de 19 heures, touchant plus de 13 millions de client·e·s filaires et sans fil de Rogers dans tout le pays. Les retombées de cet événement ont été importantes, touchant les personnes, les banques, les entreprises, les institutions du secteur public et les services d’urgence.

Il n’est pas surprenant que bon nombre de Canadien·ne·s se disent préoccupé·e·s par ces événements, 25 % d’entre ces personnes se disant inquiètes des futures interruptions d’Internet à domicile. Ce nombre s’élève à 46 % chez les personnes qui ont connu une interruption en 2022, contre 16 % chez celles qui n’en ont pas connu.

Avec la fréquence croissante des événements météorologiques extrêmes, de futures interruptions d’Internet sont probables, ce qui rend encore plus urgent le besoin d’une plus grande résilience d’Internet. C’est pourquoi CIRA continue de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté Internet au Canada, assurant un leadership dans les principaux forums sectoriels, notamment le Forum canadien pour la résilience des infrastructures numériques (FCRIN) et le Comité consultatif canadien pour la sécurité des télécommunications (CCCST), afin d’améliorer la résilience de l’infrastructure numérique (et de continuer à rendre l’Internet plus fiable pour l’ensemble des Canadien·ne·s).

À propos de l’auteur
Georgia Evans

Georgia est une analyste des politiques et de la représentation pour son deuxième stage coopératif à CIRA. Elle est une étudiante de quatrième année de l’Université Carleton qui poursuit des études en affaires publiques et en gestion des politiques. Elle est très passionnée par la gouvernance d’Internet et la politique numérique.

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