Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Ai-je besoin d’un site Web bilingue au Canada?

Par Monika Sofrenovic

En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez que votre site Web est un élément essentiel de votre marque. Vous voulez qu’il soit beau, qu’il fonctionne parfaitement et qu’il soit facile à utiliser pour votre clientèle. Mais saviez-vous que votre site Web doit également être bilingue? Si bon nombre de Canadien·ne·s parlent l’anglais, beaucoup ne le parlent pas, et les personnes qui ne le parlent pas sont probablement à la recherche d’entreprises dont les sites Web sont rédigés dans leur langue maternelle.

Pourquoi mon site Web doit-il être bilingue?

Le fait de disposer d’un site Web bilingue peut être avantageux pour votre entreprise à plusieurs égards. Voici quelques raisons pour lesquelles votre site Web doit être bilingue :

  • Amélioration du classement dans les moteurs de recherche : plus vous attirerez de personnes sur votre site Web et plus vous les ferez naviguer, mieux votre site sera référencé sur les moteurs de recherche. Le fait de disposer d’un site Web multilingue réduira votre taux de rebond, améliorera l’autorité de votre domaine et votre classement général dans les algorithmes de recherche. Il est également important de noter que le choix du bon domaine peut également avoir une incidence considérable sur vos efforts de référencement : découvrez en quoi un domaine .CA peut vous aider à mieux vous classer dans les recherches locales.
  • Attraction d’une clientèle plus importante : en disposant d’un site Web disponible en plusieurs langues, vous pouvez attirer une clientèle nouvelle et nouer facilement le dialogue avec des personnes qui, autrement, se seraient heurtées à la barrière de la langue. Grâce à vos prouesses linguistiques, vous parviendrez sans peine à séduire votre clientèle et à stimuler les ventes, transformant ainsi votre chiffre d’affaires en une véritable centrale polyglotte.
  • Amélioration de la réputation de la marque : la prise en compte de besoins linguistiques variés peut améliorer la réputation de votre marque. Le fait que votre site Web soit disponible dans les langues officielles de votre région prouve que vous exploitez une entreprise locale engagée, de sorte que votre clientèle potentielle percevra votre marque comme étant plus complexe, plus professionnelle et plus sophistiquée que celle de la concurrence.

Comment créer un site Web bilingue?

Lorsque vous décidez de créer un site Web bilingue, vous pouvez procéder de différentes manières.

  • Utilisez un service de traduction : l’une des options les plus populaires consiste à faire appel à un cabinet spécialisé dans la traduction de sites Web. Vous aurez ainsi la garantie que votre contenu est correctement traduit en français ou en anglais, mais cette option n’est pas nécessairement bon marché et peut être difficile à assumer sur le long terme.
  • Utilisez un constructeur de sites Web bilingues : si vous souhaitez créer un site facilement sans avoir à engager une autre personne (et à la payer), envisagez plutôt d’utiliser l’un de ces outils. Ils offrent une fonctionnalité « glisser-déposer » qui permet même aux utilisateur·rice·s novices de créer des sites multilingues sans aucune connaissance en matière de codage! Consultez notre guide comparatif pour trouver celui qui vous convient.
  • Construisez un SGC multilingue : une autre option consiste à utiliser l’un de ces systèmes de gestion de contenu (SGC) pour construire votre site. Ils permettent de tout gérer, des comptes d’utilisateur·rice·s aux paramètres de localisation pour chaque paire de langues! Vous ne savez pas quel SGC choisir? Nous avons fait le travail pour vous.

Si vous ciblez la clientèle canadienne en ligne, le bilinguisme est l’arme secrète pour conquérir le Grand Nord! Qu’il s’agisse d’élargir les horizons de votre entreprise ou de piquer la curiosité des Canucks, un site Web bilingue vous permettra de conquérir les foules amoureuses de la feuille d’érable.

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

À propos de l’auteur
Monika Sofrenovic

Monika Sofrenovic est la spécialiste du marketing chez CIRA. Elle est récemment diplômée de l’Université Carleton avec un baccalauréat en commerce, spécialisation en marketing.

Chargement…