Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Rêve et cadre coopératif : établir des liens et des relations durables à CIRA

Par Ana Itoafa
Coordonnatrice des communications

Alors que j’entamais mon quatrième et dernier stage coopératif universitaire, j’étais loin de me douter que mon expérience à CIRA serait tout sauf ordinaire. En entrant dans les bureaux de l’organisation canadienne le premier jour, l’atmosphère distincte qui s’en dégageait m’a frappée immédiatement. Ce n’était pas seulement la vue splendide sur le parc Lansdowne ou les commodités modernes comme un réfrigérateur à boissons rempli, une table de ping-pong, une terrasse sur le toit et une technologie de pointe; c’était l’atmosphère chaleureuse qui y régnait. J’ai réalisé que ce bureau allait être plus qu’un simple lieu de travail : il allait rapidement devenir une deuxième maison. Avec les six autres étudiant·e·s du programme coopératif, tous et toutes réparti·e·s dans différents secteurs, j’ai entrepris un parcours de quatre mois de découvertes sur les plans professionnel et personnel avec CIRA comme toile de fond.

Changement de domaine : du marketing aux communications

Ma formation universitaire est associée au marketing. Donc, en assumant un rôle en communication pour l’été, j’entrais en quelque sorte dans un nouveau domaine. Le changement signifiait m’adapter à un environnement et à une charge de travail différents. Ayant uniquement travaillé pour des entreprises en démarrage dans le passé, je n’avais jamais fait partie d’une organisation plus grande auparavant, dans laquelle les équipes de marketing et de communication comptaient beaucoup plus de membres et étaient plus organisées. Au début, j’ai eu des doutes. Je me suis demandé si je pouvais vraiment façonner le contenu et la marque et j’ai craint que mes idées créatives soient négligées en raison de l’organisation structurée. Mais j’ai rapidement réalisé que ces doutes n’avaient pas lieu d’être. Il n’y a pas eu de limites, car j’ai été incluse dans des projets importants dès le départ, et mon parcours est rapidement devenu un projet de croissance et d’autonomisation imprévues. Mon mandat dans le programme coopératif à CIRA a non seulement brisé mes idées préconçues, mais a également suscité une nouvelle vision : j’ai réalisé que dans des cadres structurés, il y a beaucoup de place pour une influence créative et un impact important lorsque les organisations font confiance à leurs employé·e·s et créent un environnement propice à leur croissance.

CIRA en mouvement : renforcement actif de l’esprit d’équipe et plus encore

Comme les stages du programme coopératif sont généralement courts et qu’ils durent quatre mois, il peut être difficile d’établir des liens authentiques avec tant de choses à apprendre en peu de temps. À CIRA, cependant, il y a eu un effort clair et sincère pour que les stagiaires s’intègrent bien à la culture. En toute franchise, il n’y a jamais eu un moment ennuyeux dans le bureau de CIRA. Qu’il s’agisse des repas-partage multiculturels, de barbecues animés ou des olympiades d’été du personnel, CIRA a veillé à ce que les échanges entre les équipes soient un élément central de l’expérience de chaque employé·e. Les cours de conditionnement physique chez Ristow Fitness qui ont lieu tous les mercredis au l’heure du dîner faisaient partie de mes activités favorites. Le fait de transpirer au gym avec des collègues, même le PDG était là, a créé une atmosphère ouverte et collaborative qui a facilité la création de liens avec l’équipe.

 

Le fait que les stagiaires des programmes coopératifs ne soient pas des employés permanents à temps plein ne signifiait pas grand-chose pour le reste des employé·e·s et des cadres; nous avons été traité·e·s et inclus·e·s de la même façon que ces dernier·ère·s. À la fin de mon premier mois à CIRA, j’avais le sentiment d’avoir vraiment trouvé de la camaraderie et des amitiés à vie.

Croissance guidée : apprendre de mentors influents

S’il y a une chose dont les gens parlent suffisamment selon moi, c’est à quel point vous devriez être un·e partisan·e de vos patron·nes et même de vos collègues. Vous seriez surpris·e du nombre d’histoires d’horreur que j’ai déjà entendues de la part d’ami·e·s et de pair·e·s, même en tant qu’étudiant·e·s universitaires qui viennent d’arriver sur le marché du travail. C’est pourquoi je me considère chanceuse d’avoir été entouré·e de personnes extrêmement talentueuses au sein de mon équipe à CIRA, en particulier mes supérieur·e·s, qui étaient des mentor·e·s exceptionnel·les. Ils·Elles étaient non seulement des expert·e·s dans leurs domaines, mais aussi des leaders inspirant·e·s qui m’ont encouragé·e à m’impliquer à CIRA, m’ont donné l’espace nécessaire pour le faire et ont soutenu ma croissance à chaque étape du processus. Les encouragements de chacun·e m’ont motivée à relever des défis et à dépasser mes propres attentes. Qu’il s’agisse de discussions individuelles ou de commentaires sur mon travail, leurs conseils ont joué un rôle essentiel dans mon développement personnel et professionnel tout au long de l’été.

Le pouvoir de la positivité : le cœur culturel de CIRA

La culture de CIRA est ce qui la distingue vraiment par-dessus tout. Le bien-être et la croissance des employé·e·s sont des priorités absolues, car la direction de CIRA comprend que lorsque les employé·e·s se sentent à l’aise et connecté·e·s, ils·elles donnent le meilleur d’eux·elles-mêmes. Lorsque vous travaillez dans un environnement qui vous soutient, cela inspire un sens des responsabilités qui pousse à réussir, non seulement pour vous-même, mais aussi pour l’équipe qui vous entoure. La camaraderie que j’ai vécue a alimenté ma détermination à contribuer de manière significative à l’organisation et à créer un impact positif. Cet impact est essentiel à la mission de CIRA, et tous les membres de l’équipe de CIRA ont compris cela. Nous travaillons tous et toutes à quelque chose de plus grand que nous-mêmes : aider à créer un service Internet plus sûr et plus fiable pour les Canadien·ne·s.

Je me souviens, je crée un impact : mon parcours à CIRA en rétrospective

Mon expérience de stagiaire à CIRA m’a transformé·e sur plusieurs plans. Non seulement j’ai acquis de précieuses compétences et connaissances, mais j’ai également établi des liens avec des gens extraordinaires. Cet été, il a été question de plus que le simple établissement de liens dans le monde professionnel; il s’agissait de le faire avec des personnes et de créer des relations qui durent toute une vie. J’ai hâte de rester en contact avec les collègues et les mentor·e·s qui ont joué un rôle déterminant dans mon parcours et qui ont contribué à ma croissance et à mon succès. CIRA m’a offert une expérience coopérative inoubliable, mais aussi une nouvelle croyance en la puissance d’une culture de travail positive et enrichissante. Pour cela, je serai toujours reconnaissante.

À propos de l’auteur
Ana Itoafa

Chargement…