Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Élection du conseil de CIRA : joignez-vous au conseil d’administration par le biais de la liste des membres

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

Les membres de CIRA savent probablement que notre mission consiste à bâtir un Internet fiable pour l’ensemble de la population canadienne… Mais saviez-vous que les membres peuvent également nous aider à faire avancer cette mission? Les membres de CIRA ont la possibilité exclusive de participer à la gouvernance de CIRA à l’échelon le plus élevé : celui de membre du conseil d’administration de CIRA figurant sur la liste des membres! CIRA est régie par un conseil d’administration, et chaque année, des sièges du conseil sont déclarés vacants. Cette année, nous recherchons un·e membre qualifié·e en vue de pourvoir un siège au conseil.

Membres de CIRA : possédez-vous l’expérience et les compétences nécessaires pour diriger l’orientation stratégique de CIRA? Souhaitez-vous en apprendre davantage sur le processus? Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la mise en candidature.

Le rôle du conseil

Le rôle du conseil de CIRA est de guider notre organisation. Ses membres définissent l’orientation stratégique et assurent la supervision des activités de CIRA en vue de l’aider à s’acquitter de son mandat, qui consiste à gérer le domaine .CA à titre de ressource publique au profit des Canadien·ne·s. Le conseil aide CIRA à bâtir un Internet fiable grâce à des initiatives telles que le programme Net Good de CIRA, les produits de cybersécurité, l’élaboration de politiques de l’Internet et bien plus encore.

Quelles compétences et expériences les candidat·e·s doivent-ils·elles posséder?

Chaque année, nous recherchons des personnes possédant des compétences et une expérience particulières, décrites dans une lettre adressée au comité des mises en candidature par le comité de gouvernance du conseil d’administration. Cette lettre permet également aux membres de savoir ce qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’ils·elles votent ou se portent candidat·e·s.

Cette année, nous cherchons des personnes possédant les compétences et l’expérience suivantes :

  • de l’expérience dans le secteur des noms de domaine dans lequel œuvre CIRA, incluant une compréhension du DNS, des systèmes de registre, de la gouvernance de l’Internet ou de l’attribution d’adresses IP;
  • un sens aigu des finances en tant que spécialiste certifié·e possédant des connaissances approfondies en matière de finance, de vérification, d’investissement et de surveillance des risques;
  • des connaissances des éléments principaux de la cybersécurité liés à la gestion des risques et des menaces;
  • des compétences en leadership et la capacité à tenir compte du point de vue des autres et à obtenir un consensus;
  • une capacité à exprimer des points de vue en utilisant un raisonnement fondé sur des données probantes et à adopter une approche créative et novatrice à la résolution de problèmes;
  • une capacité à comprendre les risques et les possibilités stratégiques qui peuvent avoir une incidence sur CIRA et à proposer des solutions durables.

Il est important de noter que les postes au sein du conseil d’administration de CIRA ne sont pas considérés comme des postes de premier échelon. Il est donc essentiel que l’ensemble de ses membres comprennent bien les tâches et les responsabilités associées à l’administration et à la gouvernance du conseil dans les secteurs à but lucratif et non lucratif, en plus de posséder une solide expérience au sein d’un conseil.

Qui peut faire une demande?

Seuls les membres de CIRA qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires, qui remplissent les critères de qualification et qui peuvent s’engager à respecter les modalités d’un mandat d’administrateur·rice sont invité·e·s à postuler pour figurer sur la liste des membres.

Voici ce que vous devez savoir avant de postuler :

  • Les membres sélectionné·e·s, les candidat·e·s et, s’ils·elles sont élu·e·s, les administrateur·rice·s doivent satisfaire aux exigences définies au paragraphe 3.03, « Habilité », du règlement de CIRA le jour où la période d’élection commence (27 septembre 2023).
  • Les administrateur·rice·s ont un mandat de trois ans.
  • L’engagement de temps minimum pour effectuer les tâches du conseil et des comités est d’environ 10 à 15 heures par mois et d’environ 15 jours ouvrables par année.
  • Les administrateur·rice·s doivent être en mesure de remplir les exigences et les responsabilités de leur poste, par exemple :
    • préparer les réunions du conseil d’administration et des comités et y participer;
    • respecter leurs obligations fiduciaires et travailler en coopération et dans le respect avec les autres administrateur·rice·s et conseiller·ère·s du conseil d’administration;
    • se conformer à la législation régissant la société, aux règlements administratifs et aux politiques de la société et à toutes les autres règles applicables.
  • Les administrateur·rice·s doivent signer un serment professionnel pour adhérer aux règles, règlements et politiques de CIRA avant le début de leur mandat.

Quelle est la procédure de demande et d’examen?

Les demandes pour la liste des membres sont acceptées en ligne du 2 août 2023 à 14 h (HE) au 16 août 2023 à 14 h (HE).

La demande :

Les requérant·e·s intéressé·e·s et qualifié·e·s doivent remplir et soumettre une demande comprenant :

  • leur code d’identification de membre de CIRA;
  • des réponses aux questions liées à leurs antécédents, leurs compétences et leur expérience;
  • la déclaration du·de la candidat·e;
  • des réponses aux trois questions obligatoires;
  • leur curriculum vitae;
  • la déclaration du·de la membre sélectionné·e lue et acceptée.

Comme cette période de candidature n’est ouverte qu’aux membres de CIRA, assurez-vous que votre adhésion à CIRA est active et que vous avez votre code d’identification à portée de main. Trouvez facilement votre code d’identification de membre! Connectez-vous à votre profil de membre CIRA; votre code d’identification de membre se trouve dans le coin supérieur gauche de la page sous votre nom.

Déclaration de conflits :

Les candidat·e·s membres doivent remplir une déclaration concernant les conflits d’intérêts et les associations financières. Cette déclaration est examinée par la direction indépendante du scrutin de CIRA pour tout conflit qui empêcherait un·e requérant·e de devenir candidat·e.

Si vous êtes admissible à la soumission d’une candidature, votre déclaration et vos réponses aux questions obligatoires seront incluses dans votre profil électoral qui sera affiché publiquement sur le site Web électoral de CIRA en préalable à la période de manifestations d’appui.

Parrainages accordés aux candidat·e·s membres :

Pour être finaliste, vous devez faire l’objet d’au moins 20 parrainages de la part des membres. Les parrainages accordés aux candidat·e·s membres s’effectuent uniquement en ligne. Le 30 août 2023, CIRA enverra à chaque membre admissible un courriel contenant un identifiant d’électeur·rice unique, un NIP, ainsi qu’un lien de redirection vers le site « Manifestation d’appui ».

Quelles possibilités s’offrent au conseil d’administration de CIRA?

En plus de pouvoir contribuer à bâtir un Internet fiable pour l’ensemble de la population canadienne, les membres du conseil d’administration jouissent également des possibilités suivantes :

  • Acquérir une expérience et des connaissances précieuses dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et le registre .CA à l’échelle internationale.
  • Mettre vos compétences et votre expertise au service de l’élaboration de l’orientation stratégique de CIRA.
  • Travailler avec l’élite des leaders et technologues numériques du Canada.
  • Recevoir une rémunération pour votre travail.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’élection du conseil de CIRA sur notre site web.

À propos de l’adhésion à CIRA

CIRA est une organisation composée de membres qui valorise l’apport de ses membres et leurs contributions à la mise en place d’un Internet de confiance. Le fait d’avoir un domaine .CA et d’être membre de CIRA soutient l’excellent travail que nous faisons pour l’Internet canadien.

La demande d’adhésion est gratuite et ouverte uniquement aux titulaires de noms de domaine .CA. Elle demeure active tant que votre domaine reste enregistré; il n’y a pas d’autre processus de renouvellement que celui du renouvellement de votre nom de domaine .CA.

Si vous avez un nom de domaine .CA, mais n’êtes pas membre, devenez-le! Vous n’avez pas de nom de domaine .CA? Qu’attendez-vous? Enregistrez le vôtre dès aujourd’hui.

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

Chargement…